Cap sur la Francophonie !
Un projet national de la Fédération des CMR

-

Dans cette page, retrouvez les rubriques : Panorama, Autour du chant et des traditions musicales, Autour des instruments, Autour du conte, des légendes et de la poésie, Autour de la danse, Autour des autres arts, Autour des artistes.

PANORAMA

Le français y est langue maternelle : Belgique, Suisse, Luxembourg, Monaco, Andorre.

www.fr.wikipedia.org/wiki/Monaco
www.fr.wikipedia.org/wiki/Andorre
www.fr.wikipedia.org/wiki/Belgique
www.fr.wikipedia.org/wiki/Suisse
www.fr.wikipedia.org/wiki/Luxembourg_(pays)

Langues et dialectes des régions de France :
fr.wikibooks.org/wiki/Langues_et_dialectes_des_r%C3%A9gions_de_France

AUTOUR DU CHANT ET DES TRADITIONS MUSICALES

Belgique, Suisse, Luxembourg, Monaco, Andorre

Pages wikipedia dédiées aux musiques des différents pays :
fr.wikipedia.org/wiki/Musique_luxembourgeoise
fr.wikipedia.org/wiki/Musique_suisse
fr.wikipedia.org/wiki/Categorie:Musique_monegasque

Mama Lisa's World : Site de chansons enfantines du monde entier avec fichiers midi et MP3. Voici le lien pour l'Europe :
www.mamalisa.com/fr/europefr.html

Rassat.com propose un répertoire populaire francophone varié avec paroles et fichiers midi :
www.rassat.com/Regroups/Suisse/princip.html
www.rassat.com/Regroups/Luxembourg/princip.html
www.rassat.com/Regroups/Belgique/princip.html

Le Yodel suisse :
www.eldominisuisso.com/

Musique traditionnelle en Suisse Romande :
www.mutra.ch/articles/historique_revue.pdf

Musiques, Manuscrits, Musiciens traditionnels de Wallonie
Ce site vous propose quelques musiques traditionnelles en format MIDI, avec la partition en format image et vous présente quelques musiciens traditionnels de Wallonie :

users.skynet.be/canard.folk/

Le Carnaval de Binche (Belgique) :
Site officiel du carnaval de Binche et la tradition des Gilles de Binche (patrimoine culturel immatériel de l'humanité), naviguer dans le menu « Traditions » sur la gauche de l'écran pour découvrir les festivités, l'origine du carnaval etc...

www.carnavaldebinche.be/page.php?lang=fr&menu=3
www.fr.wikipedia.org/wiki/Carnaval_de_Binche

Les marches d'entre Sambre et Meuse (Belgique) :
fr.wikipedia.org/wiki/Marches_de_l'Entre-Sambre-et-Meuse

Les Arguèdènes de Belgique (forme de jeu d'ensemble pratiquée par un petit groupe de musiciens, des skèteûs(joueurs) d'arguèdènes, jouant des airs de danse sur un accompagnement improvisé).
Pour écouter une arguèdène :

www.actubotte.be/Music/valse---albert.MP3

Sur le fonctionnement des Arguèdènes :
www.harmoniefraire.be/argueden.htm

France

Le Hall de la Chanson (Centre National du Patrimoine de la Chanson, des Variétés et des Musiques actuelles soutenu par le Ministère de la Culture et de la SACEM)
Vous y trouverez les données essentielles sur chacune des langues de France, la biographie de nombreux artistes, vous y écouterez de nombreux extraits musicaux de chansons d’hier et d’aujourd’hui. Vous y trouverez aussi les points de vue des artistes et des acteurs institutionnels: Délégation à la langue française et aux langues de France , Hall de la Chanson  Centre d'Information et de Ressources pour les Musiques Actuelles, Fédération des Associations de Musiques et Danse Traditionnelles.

Le site "Langues de France en chansons" : Quel meilleur vecteur que la chanson pour sensibiliser les publics de tous âges à l'extraordinaire pluralité linguistique de la France?
Ce site propose de découvrir la richesse des chansons traditionnelles et contemporaines dans ces différentes langues: régionales (alsacien, basque, breton, catalan, corse, flamand occidental, francique, francoprovençal, occitan, langues d’oïl) ; non-territoriales (arabe dialectal, arménien occidental, berbère, judéo-espagnol, romani, yiddish) ; d'outre-mer (créoles guadeloupéen, martiniquais, réunionnais; langues de Guyane, langues kanakes, langues de la Polynésie française; wallisien et futunien, langues de Mayotte...) ; la langue des signes française (LSF)...

www.languesdefranceenchansons.fr/index_flash.html

Rassat.com propose un immense repertoire de chansons populaires classes par region, avec paroles et fichiers midi :
www.rassat.com/normale/class_regions.html

Sur les Paghjella (chants Corses) :
Blog des vidéos, des textes, des liens, des livres ... en Corse.
paghjella.blogspot.com/2008/03/accueil_28.html

Polyphonies corses
Livre-CD de Philippe-Jean Catinchi
Editions Cité de la Musique
Cette forme ancestrale qui porte le chant de l'âme corse passe aujourd'hui pour un miracle de transmission séculaire. Qu'en est-il réellement ? Que représente ce chant ? Que met-il en jeu ? Sa lente résurrection garantit-elle l'authenticité qu'on lui prête ? C'est à ces questions que ce livre-CD prétend contribuer à répondre.

Musique des monts d'Auvergne et du Limousin
Livre-CD d'Olivier Durif - Editions Cité de la Musique
Olivier Durif retrace et analyse l'histoire musicale des territoires pastoraux des montagnes d'Auvergne et du Limousin et de leurs instruments, de la cabrette à la vielle à roue, et du violon à l'accordéon. Il évoque aussi l'aventure des Auvergnats et des Limousins de Paris, exotiques créateurs au début du XXe siècle du bal musette parisien. Devenus traditionnels, ces mélodies et ces chants se sont maintenus dans ce pays de la bourrée dans l'intimité des fêtes familiales et villageoises.

L'Archipel des musiques bretonnes
Livre-CD d'Yves Defrance - Editions Cité de la Musique
La musique bretonne conjugue avec génie tradition et innovation, racines et métissages, tant qu'elle commence à passer aux yeux des étrangers pour la musique française par excellence._Ce livre et le CD qui l'accompagne offrent une traversée de cette musique, de ses aspects les plus traditionnels (rendez-vous annuels des pardons, concours de bagadoù, festoù-noz) à l'extraordinaire travail de création qu'elle suscite aujourd'hui après avoir dépassé le risque du repli identitaire.

Refrains d'enfance - Histoire de 60 chansons populaires
Martine David et Anne-Marie Delrieu - Editions Herscher
Cet album confronte l'illustration, l'histoire, les paroles et la musique de soixante de nos plus belles chansons populaires : c'est un voyage aux sources de notre imaginaire collectif et de nos traditions orales.

Kantuketan
Chez Ocora Radio France
Ce double disque témoigne d'une façon remarquable que le chant basque reste à l'infini une mémoire vivante, en mouvement...
Il a reçu un "Coup de coeur 2006" de l'Académie Charles Cros dans la catégorie des musiques du monde.

AUTOUR DES INSTRUMENTS

Glossaire des instruments de musique traditionnelle :
www.zictrad.free.fr/glossaire-instruments-musique-trad.html

Site dédiée aux traditions musicales en Wallonie (Belgique) avec une expo photos des instruments populaires :
sanza.skynetblogs.be/archive/2008/10/22/muzikes-d-amon-nos-otes-traditions-musicales-en-wallonie.html

Sur le tambour des Gilles de Binche (Belgique) :
www.tambourdegille.be/intro.htm

Sur la muchosa, sorte de cornemuse des bergers du Hainaut (Belgique) :
www.cornemuses.culture.fr/index.php?option=com_content&task=view&id=380&Itemid=94

AUTOUR DU CONTE, DES LEGENDES ET DE LA POESIE

Contes, Fables, Mythes, Légendes et Romans :
users.skynet.be/sky42184/