mobilespy for como espiar mobile spy descargar blackberry messenger spy software como puedo espiar un celular como espiar celulares android como espiar espia mensajes de texto de celulares telcel gratis celular espia en argentina link descargar programa prism espia press maldito sonido el mejor espia gratis de whatsapp
               
Cap sur la Francophonie !
Un projet national de la Fédération des CMR

-



DIS-MOI COMMENT TU CHANTES EN FRANCAIS... LES RESULTATS DU CONCOURS
mars 2012

Le jury constitué à l'occasion de notre concours de création de chansons "Dis-moi comment tu chantes en français..." s'est réuni le 27 février dernier au siège de la Fédération nationale des CMR. Il était composé de Pascal Boille et Eric Guilleton, auteurs/compositeurs pour enfants, Philippe Poisson, responsable de la formation au CFMI de Lille, Philippe Benoît, CPEM du Val de Marne, et Didier Jalquin, coordinateur du secteur Milieu scolaire. 36 chansons étaient proposées par 20 musiciens intervenants. Le jury a finalement retenu une sélection de 13 chansons.

Il a souligné unanimement l'intérêt artistique et pédagogique de cette action, et a salué l'implication des musiciens intervenants, des enseignants et des enfants qui sont partis à la découverte des cultures et des musiques francophones avec beaucoup d'enthousiasme et de sérieux. Faire un choix parmi une telle richesse d'idées, d'émotions, d'images a souvent été difficile.

Les enregistrements des chansons en studio, pour les classes gagnantes auront lieu dans le courant des mois de mars et avril avant la sortie en juin de la compilation reprenant les 13 titres sélectionnés. Par ailleurs, l'ensemble des chansons candidates sera mis en ligne pour écoute début avril.

Pour visualiser la liste des chansons sélectionnées, c'est ici.

Pour écouter l'hymne du projet et les chansons sélectionnées, rendez-vous sur la page concours de ce site.



CAP SUR LA FRANCOPHONIE : LES PROJETS MUSICAUX
janvier 2012

Les musiciens CMR sont déjà nombreux à s'être investis dans ce projet, dans les écoles où ils interviennent, ou au sein de leur CAEM (Carrefour d'Animation et d'Expression Musicale). Toutes les cultures francophones sont à l'honneur et l'ensemble des départements CMR va vibrer cette saison au rythme des djembés de Guinée, des chants créoles ou encore des danses québécoises... Quelques exemples transculturels !

Amérique du Nord :

1) Labenne (40)
Maternelles et CP – Création de chansons et préparation d’un spectacle avec l’intervention de l’harmonisciste Nico Wayne Toussaint (www.groupe-blues.com)

2) RPI St Vincent de Paul, Buglose, Téthieu (40)
Maternelles au CM2 – Découverte de la musique d’Amérique du Nord et projet d’intervention d’un artiste de St Pierre et Miquelon

3) St Sorlin en Valloire (26)
CM2 – Correspondance avec des élèves québécois dans le cadre d’un projet découverte des musiques québécoises

4) Portes-les-Valence (26)
CP – Découverte des danses folk et des chants québécois, préparation d’un bal folk

5) Mirepoix sur Tarn (81)
Découverte des musiques traditionnelles du Québec et préparation d’un spectacle de fin d’année

6) Avoine (37)
Accompagnement sur scène de la chanteuse québécoise Diane Tell par les élèves du CAEM

Antilles :

1) St Martin de Seignanx (40)
Cycle 3 – Correspondance avec des élèves haïtiens et collecte pour Solidarité Haïti, organisation d’un carnaval et spectacle à la maison de retraite dans le cadre d’un projet de découverte des cultures caribéennes

2) Dax (40)
Ecole privée St Jacques de Compostelle – Maternelles au CM2 – Découverte des musiques caribéennes avec un projet d’intervention d’un artiste et préparation d’un spectacle

3) Tarnos (40)
Ecole Lasplacettes – Maternelles – Découverte des comptines francophones des Caraïbes et participation à la fête de la musique

4) Brenouille (60)
Ecole Berthe Fouchère – Travail sur les onomatopées et les percussions en accompagnement de chants créoles

Europe :

1) Guignes (77)
Ecole St Exupéry – CM1 – Création d’une chanson sur le thème de l’Europe francophone

2) Le Teil (07)
Ecole du Mélas – CE2 – Création d’un conte musical  sur la différence et la tolérance à partir de l’album Vive la France de Thierry Lenain et Delphine Durand

Maghreb :

1) Portes-les-Valence (26)
Cycle 3 – Création de chanson sur le Maghreb

2) Lahonce (64)
Maternelles – Danses, jeux de rythmes, présentation des instruments…

Afrique :

1) Boissy St Léger (94)
Cycles 2 et 3 – Projet sur l’Afrique de l’Ouest en collaboration avec la classe de percussions de l’Ecole de Musique municipale

2) Chouzé sur Loire (37)
Partenariat avec les JMF pour l’accueil du spectacle La danse de la hyène le 30 mars 2012

3) CAEM de Villers St Paul (60)
Travail du répertoire de chants et de rythmes d’Afrique de l’ouest en formation musicale et en classe de djembés

Océan Indien :

1) Férel (56)
Ecole du Ruisseau Blanc – CM2 – Création de chansons sur le thème de la Réunion

Asie :

1) Lahonce (64)
CM1 – Découverte de la culture musicale du Vietnam, participation d’un spectacle interécoles sur le thème de la Francophonie

Océanie :

1) Nandy (77)
Ecoles Les Bois et Villemur – CE2 et CM1 – Création de chansons sur la Nouvelle Calédonie et la Polynésie française

2) Le Pouzin (07)
CM2 – Découverte de la musique du Vanuatu et création de chansons

Pour découvrir l'ensemble des projets, c'est ici.



DIS-MOI COMMENT TU CHANTES EN FRANCAIS... LE CONCOURS DE CHANSON
Décembre 2011

Une action-phare du projet « Cap sur la francophonie » est le concours de création de chansons lancé à la rentrée dans les écoles où interviennent chaque semaine les musiciens CMR.
Ceux-ci ont jusqu’au 30 novembre prochain pour s’inscrire avec leur(s) classe(s) et tenter de gagner un enregistrement en studio dans des conditions professionnelles. Une expérience unique pour les jeunes auteurs/compositeurs qui verront leur chanson figurer sur un CD tiré à plusieurs centaines d’exemplaires.
Si cette perspective poussera chacun à donner le meilleur de sa créativité, il est pour autant évident que le concours de chansons n’est pas proposé dans un objectif de compétition. A travers cette proposition, la fédération souhaite promouvoir le processus de création et valoriser le travail si particulier de l’artiste, travail que chaque musicien CMR a à cœur de partager avec son jeune public au quotidien…

Pascal Boille et Eric Guilleton, tous deux auteurs compositeurs pour le jeune public ont accepté de rejoindre le jury de ce concours qui se réunira le 27 février prochain…A suivre…

Pour visualiser la liste des écoles qui participent à ce concours, c'est ici.



LE CAEM DU VERON ACCOMPAGNE DIANE TELL
18 octobre 2011

Nous avons le plaisir de vous présenter l'un des tous premiers moments musicaux organisés dans le cadre du projet "Cap sur la Francophonie".

Fruit d'un partenariat entre le CAEM du Véron et la ville d'Avoine et en lien avec la programmation culturelle 2011/2012, l'atelier musiques amplifiées et la classe de chant du CAEM ont pu accompagner l'artiste francophone, Diane Tell lors de son concert donné le 18 octobre 2011.

Pour visualiser les vidéos de ce moment inoubliable pour les élèves du CAEM, c'est ici.


  PARTENARIAT AVEC LES EDITIONS LUGDIVINE
Septembre 2011

Les Editions musicales Lugdivine, promoteur de musiques sans frontières, ont répondu favorablement à notre sollicitation d'être partenaire officiel du projet.

Leur investissement revêt plusieurs formes : l'impression de 15000 cartes postales publicitaires qui permettront de faire connaître le projet mais aussi la constitution d'une sélection "francophonie", composée d'instruments originaux et de supports pédagogiques (CD,Livres) sur les différentes cultures francophones. Une remise est offerte aux musiciens CMR et aux écoles dans lesquelles ils interviennent.

Pour visualiser la sélection, c'est ici ou rendez-vous directement sur le site des Editions Lugdivine : cliquez sur l'image de la carte postale en page d'accueil et laissez-vous guider vers la sélection et pour effectuer vos achats.



STAGE AUTOUR DES MUSIQUES CARIBEENNES FRANCOPHONES avec Eric Oberlé et William Légarès dans les Landes
Septembre 2011 par Marie-Christine Wibaut

Beau groupe de 18 MI des 4 départements voisins (PA, landes, Gers et Gironde), reposés et ravis de nous retrouver en musique pour ce tout début d’année scolaire, nous avons investi les locaux du conservatoire des Landes à Tyrosse les 1er et 2 septembre pour deux jours d’approche  des musiques caribéennes francophones.

Eric en grand spécialiste nous a tout d’abord aidés à entrer dans l’histoire complexe et riche de ces musiques foncièrement liées à l’esclavage.
On ne pourra éviter d’aborder  cet aspect sombre pour pouvoir être un passeur musicien honnête  et ouvert auprès des enfants dans le cadre du projet francophonie.

Cette introduction nous a permis d’entrer concrétement dans l’expérimentation de différents styles musicaux et de rythmiques antillaises :
De la biguine au zouk, la place de la religion et des rites (le vaudou en haiti), la prépondérance du tambour  et comment faire tenir le tresillo et cinquillo ternaires dans des bases rythmiques binaires un jeu pour nous !!
Une clave bien gérée et la moindre chanson enfantine “française” peut sonner antillaise.

Avec William nous sommes essayés au chant martiniquais, à l’accompagnement instrumental et à la polyrythmie corporelle là il me semble que  nous ne sommes pas tous égaux dans la justesse d’exécution, je parle pour moi !!

Quelques écoutes plus tard, Malavoi, Kassav, Haitien troubadour et on se familiarise avec ces musiques vivantes.

Bonne idée de commencer l’année scolaire par un stage, quelques 10 jours plus tard c’est la période des échanges et partages de fichiers pris en direct.
Une bonne équipe qui ne demande qu’à se retrouver pourquoi pas pour travailler le carnaval en caraïbes.



STAGE D'INITIATION "A LA DECOUVERTE DES RYTHMES DU MAGHREB"
Septembre 2011 par Irène Sebelin

Les 05, 06 et 07 septembre derniers, les AD 07 et 26 organisaient leur stage de rentrée, permettant ainsi à 27 musiciens intervenants, CMR et autres, de partir à la découverte des rythmes du Maghreb : pratique de la darbouka, assimilation de rythmes via les percussions corporelles, apprentissage de chants traditionnels, écoute d’extraits sonores.
Grâce à la compétence des deux intervenants, les stagiaires ont pu « apprivoiser » leur instrument et mettre en place des polyrythmies complexes venues du Maroc, d’Egypte….
Trois jours de stage placés sous le signe de la bonne humeur où chacun aura pu puiser de quoi nourrir sa pratique personnelle et/ou pédagogique.



STAGES DEPARTEMENTAUX DE LA RENTREE
Août 2011

Dans le cadre du projet et en collaboration avec la Fédération, les Associations départementales ont mis en place, pour les musiciens CMR et extérieurs, des actions de formation de proximité, en lien avec la culture francophone dont elles portent les couleurs.

Ainsi, l'association départementale du Val de Marne propose aux musiciens de partir " A la découverte des musiques d'Afrique de l'Ouest " les 5 et 6 septembre 2011 pendant que l'association départementale d'Indre et Loire vous fera vibrer aux rythmes des " Percussions Africaines ". Les AD des Landes et des Pyrénées-Atlantiques vous entraîneront vers les musiques caribéennes francophones (les 1er et 2 septembre) alors que les associations du Loiret et de la Loire vous donnent " appointement " avec les musiques du Québec, respectivement les 5 et 6 septembre et 8 et 9 septembre. Enfin, l'association départementale de l'Ardèche et de la Drôme vous invite à une initiation à la darbouka du 5 au 7 septembre. Retrouvez la programmation de ces stages, réguliérement mise à jour sur le site internet de la Fédération : www.lescmr.asso.fr/rubrique formation.



ATELIER DECOUVERTE DES CARAIBES FRANCOPHONES
Assemblée générale des CMR - Seignosse (40) - Samedi 21 mai 2011

Eric Oberlé, percussionniste, a longtemps étudié les musiques populaires et religieuses des îles de Cuba et d'Haïti. Il enseigne aujourd’hui au Conservatoire des Landes, au CEFEDEM de Bordeaux et à l’ESTBA (Ecole Supérieure de Théâtre de Bordeaux Aquitaine).
William Légarès est bassiste, percussionniste et musicien-intervenant aux CMR. Martiniquais, il connaît bien la musique des Caraïbes.

Ensemble, ils ont proposé dans le cadre de l’Assemblée générale des CMR, un atelier de découverte des musiques des Caraïbes francophones basé sur le partage et la pratique. L’objectif, outre de faire mieux connaître ces musiques et leur contexte social et culturel, était que chacun puisse repartir avec des idées nouvelles et des pistes de travail pour la mise en œuvre de ses interventions dans le cadre du projet « Cap sur la Francophonie » à la rentrée 2011.

Mission accomplie : 50 participants ont assisté à l’atelier et ont abordé les thèmes de la créolité, du vaudou, de l’esclavage mais également les spécificités musicales (kata, ti-bwa, gwoka…), et les rythmes et les temps forts de la vie musicale antillaise (Noël, Carnaval…).
Eric et William ont aussi proposé différentes approches des percussions au sein des classes et ont permis aux participants qui le souhaitaient, de partager de petits instants musicaux improvisés pour illustrer leur propos.

Marie-Christine Wibaut, coordinatrice territoriale des Landes avait préparé une exposition très riche de livres et de CD sur les différentes cultures francophones. Un ordinateur ainsi qu’un lecteur CD étaient à la disposition des participants pour visionner et écouter des extraits musicaux.

Un grand merci à Marie-Christine, Eric et William pour leur investissement et leur accueil !!!

TV Landes était présent et a réalisé un reportage que vous pouvez retrouver ici (archives du mois de mai): www.tvlandes.fr/journaux.html

Retrouvez également toutes les ressources présentées dans cet atelier!

Bilbiographie :

Bibliographie Ethno-musicologie Afrique / Antilles

Vidéothèque :

Biguine, avec Rony Theophile (Guadeloupe) :
www.youtube.com/watch?v=No2N2jSe7HI&feature=related

Ti tintin, extrait du film biguine de Guy Deslauriers :
www.youtube.com/watch?v=QcffnxfXZ3A&feature=related

Kassav, le groupe de zouk le plus connu des antilles :
www.dailymotion.com/video/xbc9oi_kassav-30-ans-en-guadeloupe-2009_music

Gwoka gaudeloupéeen avec François Ladrezeau :
www.youtube.com/watch?v=lXhpiGC-ZRc

Kompa Haïtien avec les frères Déjean :
www.youtube.com/watch?v=kRecCNojc3w

Chouval Bwa, style musical avec tambour bèlè, ti bwa et flûte "sèpen mèg":
www.youtube.com/watch?v=P8thAhXhHvs

Filles dansant le bèlè :
www.youtube.com/watch?v=84lnDUVkMjc&feature=related

Sully Cally, un des spécialiste du bèlè :
www.youtube.com/watch?v=XODF_s4KZSg

"Elwa", un traditionnel de Guadeloupe :
www.youtube.com/watch?v=AxD2Y4QLdpY&feature=related

Tibwa, un joueur amateur (à remarquer la difficulté de tenir un tempo rapide) :
www.youtube.com/watch?v=qdz2nr0mF2E&feature=related

Le ladja, art martial dansé des antilles :
www.youtube.com/watch?v=I1IRRx6VqbI&feature=related

Chanté noël "dans le calme de la nuit" : un classique!
www.youtube.com/watch?v=M4f6ZmDvyiY

Chanté noël par mazincoin, un groupe connu des années 90 :
www.youtube.com/watch?v=AoYIGVSi85k&feature=related

Tambou Bo kannal Ti Moun, groupe d'enfants percussionnistes au "vidé" :
www.youtube.com/watch?v=h77wfH4_4cY&feature=related


LA FRANCOPHONIE SUR TV5
Avril 2011

Pour découvrir dès maintenant la francophonie en images à travers des reportages thématiques dont une partie consacrée à la musique, rendez-vous sur TV5 : www.tv5.org


contact : francophonie@lescmr.asso.fr