Cap sur la Francophonie !
Un projet national de la Fédération des CMR

-

Dans cette page, retrouvez les rubriques : La pluridisciplinarité dans le projet et les pistes de travail dans les différents secteurs d'activité CMR.

LA PLURIDISCIPLINARITE dans le projet

La musique
Les chansons traditionnelles (et l’activité qui lui est associée : travailler, endormir, initier, prier…)
La chanson actuelle
Les rythmes
Les instruments
Les modes de transmission musicale

Les autres arts
La danse
La littérature
Le conte
Le théâtre
Le cinéma
Les arts plastiques (peinture, sculpture…)

La langue
Le français, ses variations (mots, accents…)
Les autres langues, leur origine et leur spécificité
Le métissage des langues

Les médias
La presse
La radio
La télévision

Les traditions
Les rites initiatiques
Les fêtes traditionnelles
Les légendes/les croyances
L’artisanat
Les costumes
La cuisine

L’histoire
L’histoire du pays
Le pourquoi de la présence du français

La géographie
Les éléments dominants
Le climat
Le paysage

La faune et la flore
Les végétaux
Les animaux

LES PISTES DE TRAVAIL dans les différents secteurs d'activité CMR

POUR TOUS

Rencontrer les associations des communautés francophones :
Il existe de nombreuses associations de représentants des pays francophones sur le territoire français et de groupes d’amitié interpays qui sont disponibles pour des présentations, des conférences, des échanges musicaux ou plus largement culturels (histoire, littérature, cuisine…).

Quelques liens utiles :

AFAL : Association Francophone d’Amitié et de Liaison
Cette association regroupe de nombreuses associations d’échange et de solidarité entre pays francophones :

Des associations des DOM-TOM :
www.volcreole.com/associations-dom-tom.html

Des associations de Tahiti :

ALQ – Alpes-Léman-Québec :

Les amitiés canadiennes :

LE MILIEU SCOLAIRE

Travailler en partenariat avec d’autres acteurs artistiques et culturels du territoire en les associant à la thématique choisie :
associations de théâtre et de danse ou d’arts plastiques pour un spectacle commun
bibliothèque/médiathèque pour une exposition de livres et d’instruments, des lectures de contes…
école de musique pour un projet commun
musée pour une découverte d’œuvres des pays concernés

Proposer aux enseignants un jumelage avec une école d’un pays francophone :
Il peut être intéressant en premier lieu de se renseigner sur les jumelages officiels des communes d’intervention.
Puis, possibilité de mettre en œuvre des jumelages avec des écoles des pays francophones. Pour cela, quelques liens utiles :

Le jumelage électronique : Internet, une nouvelle jeunesse pour la correspondance scolaire.
Un texte incontournable de Georges Gay Secrétaire général de l'Association pour la Promotion des Ressources Éducatives Libres @fricaines (APRELI@). Retour d’expériences et pistes de travail pour débuter un e-jumelage entre classes
www.epi.asso.fr/revue/articles/a1003g.htm

Ecole Plus. Ce site permet une recherche d’écoles francophones souhaitant mettre en oeuvre un jumelage scolaire :
www. ecole-plus.com/ecoles-francophones.html

eTwinning : La communauté pour les écoles d'Europe.
L’opération eTwinning permet le jumelage électronique d’écoles et d’établissements scolaires en Europe. Elle a été lancée en 2005 par la Commission européenne et soutenue en France par le Ministère de l’Éducation nationale. Elle encourage la coopération entre les établissements scolaires européens des pays membres, dans le but de pérenniser la pratique du jumelage électronique au sein de l’Union Européenne. On trouve sur ce site un espace dédié aux pays francophones non européens :
www.etwinning.fr/

Parcours le Monde : une association d’enseignants.
L’association « Parcours le Monde » développe un réseau de collaboration éducatif au sein des pays francophones depuis 2003.
En s'appuyant sur l'utilisation des nouvelles technologies, elle invite les professeurs des écoles, collèges et lycées à travailler avec des classes à l’étranger et à mettre en place avec elles une démarche de collaboration interactive.
Ce projet a reçu le soutien de différentes instances comme Le Ministère des Affaires Etrangères, les Ministères Français et Québécois de l'Education, l’Agence Intergouvernementale de la Francophonie, L’Assemblée Parlementaire Francophone, l'Agence universitaire de la francophonie et l'Ambassade du Canada.
www.parcourslemonde.com/

Comenius : un programme d’échanges et de coopération entre les établissements scolaires de différents pays européens de la maternelle au lycée.
Les partenariats scolaires sont destinés à développer la coopération entre élèves et enseignants de pays européens autour d’une thématique choisie en commun : arts, sciences, langues, développement durable, patrimoine culturel, lutte contre l’échec scolaire, etc. Le programme Comenius de l’Union européenne concerne toutes les personnes impliquées dans l’enseignement scolaire : principalement des élèves et des enseignants, mais aussi les pouvoirs locaux, les associations de représentants des parents, les organisations non gouvernementales, les centres de formation des enseignants et les universités.

Planèt’ERE : une ONG internationale francophone pour l’éducation à l’environnement vers le développement durable
L’organisation internationale Planèt’ERE est une oeuvre pour la promotion de l’éducation relative à l’environnement vers le développement durable (EEDD) des pays ayant le Français en partage. Sur la page d’accueil, cliquer sur création du Réseau des écoles Planèt’ERE et télécharger la nouvelle version du protocole de fonctionnement de jumelage des écoles Planèt’ERE (en PDF).

Rencontrer des artistes issus des pays francophones :
Des artistes issus des pays francophones et résidant dans votre région ou à proximité :
Pour connaître les artistes proches de vous, n’hésitez pas à contacter les associations des communautés des pays francophones.

Des artistes programmés dans les lieux de diffusion à proximité :
Des dossiers pédagogiques et des représentations scolaires sont souvent prévus par les salles de diffusion.
En anticipant, en lien avec la structure, une rencontre plus intime avec l’artiste, en amont du spectacle par exemple, est souvent possible. Il peut être très intéressant de prendre connaissance rapidement des axes de programmation des structures locales pour bâtir un projet autour de la thématique, de la spécificité musicale ou du pays représentés par un artiste diffusé dans la saison.

Propositions JMF (Jeunesses Musicales de France) :
Les JMF proposent dans certains territoires des spectacles jeune public sur le temps scolaire. Dans le cadre du projet Cap sur la Francophonie, possibilité de programmer, en partenariat avec les JMF, le spectacle « La danse de la hyène » :
La Danse de la Hyène
Sylvie Mombo, conte et danse
Serge Tamas, guitare, percussions
Une danseuse-conteuse gabonaise et un musicien féru des Caraïbes se retrouvent sous l’arbre à palabres pour nous raconter la Hyène et le Baobab et Kumboto la grenouille - ou pourquoi les grenouilles coassent…

Pour chaque spectacle JMF, un dossier pédagogique très complet est disponible sur le site :
www.lesjmf.org

Pour tout montage de projet avec un artiste, le siège et votre coordinateur territorial le cas échéant sont à votre disposition pour les questions de logistique, de financement et de communication. N’hésitez pas à les contacter!!!

CAEM (Carrefour d'Animation et d'Expressions Musicales)

Création d’ateliers de pratique collective autour d’un style musical en lien avec un pays francophone :
le blues (Lousiane)
les percussions (Antilles, Afrique...)
le chant
Possibilité de thématiser le spectacle de fin de saison et de proposer un événement ouvert au public.

Masterclasses – Stages – Rencontres avec des musiciens issus de la francophonie
En fonction de la programmation des structures de diffusion locale (salle, festival…), choisir une thématique qui sera préparée en ateliers ponctuels ou réguliers et proposer un stage ou une masterclass aux musiciens amateurs et aux intervenants du CAEM.

Liens avec le milieu scolaire :
Lorsqu’un musicien intervenant est présent sur la commune, envisager un travail en lien afin de proposer aux musiciens amateurs du CAEM d’accompagner le projet des classes et de bénéficier d’une occasion de se produire par exemple lors du spectacle de fin d’année.

Rencontrer des artistes issus des pays francophones :

Des artistes programmés dans les lieux de diffusion à proximité :

contact : francophonie@lescmr.asso.fr